Après le déboulonnage du buste de Léopold II à Hal, le bourgmestre envisage de le remettre en place et de l'accompagner d'une oeuvre anticolonialiste.

Le buste de Léopold II, que le conseil communal de Hal avait retiré dimanche après que des inconnus l'ont démis de son piédestal, sera certainement remis en place dans le parc où il se trouvait initialement. Il sera accompagné d'une note explicative sur le passé colonial du roi. 


Par ailleurs, une œuvre d'art anticolonialiste sera éventuellement placée en arrière de la statue, indique le bourgmestre de Hal, Marc Snoeck (sp.a). Hal s'oppose au retrait définitif de cette statue. Au lieu d'"occulter le passé", la ville souhaite l'accompagner d'une note interprétative complète et accessible. "Après que le buste a été ôté de son piédestal, je l'ai fait retirer de l'espace public de peur que des inconnus ne le fassent disparaître ou ne le jettent dans la Senne. Le conseil communal est toujours prêt à dialoguer, mais il ne cède pas au vandalisme", déclare Marc Snoeck. On ne sait pas exactement à combien s'élèveront les frais de réparation du socle de la sculpture.