Rendons à César ce qui est à César, l'idée de ce classement des pires hôtels revient à Slate.fr qui a publié son Top 10 des hôtels français les plus miteux en se basant sur les avis du site Tripadvisor . Mais la Belgique a aussi son lot d'établissements qui ont déçu les voyageurs du monde entier. La preuve avec ce petit florilège, d'Anvers à Charleroi en passant par Bruxelles. 

Attention, ce classement ne représente que le point de vue des internautes. Tripadvisor fait d'ailleurs face à une rafale de faux avis, postés par des internautes malhonnêtes, comme le signalait récemment un article du DailyMail . Et les modérateurs du site ont parfois du mal à trier le vrai et le faux avec 230 millions de visiteurs mensuels, 3 millions d'hôtels et de restaurants et 8 millions de photos. C'est ainsi qu'un cadre de la chaîne d'hôtels Accor en Asie a posté 106 avis à propos de ses hôtels situés dans 43 villes... Chacun de ses message était bien sûr plus que positif.

Ceci étant dit, en route pour une visite des hôtels les plus horribles de Belgique selon les voyageurs adeptes de Tripadvisor.

Bruxelles - Manattan Hôtel

L'établissement remporte la palme avec 54 avis "horrible", malgré son unique étoile. Et pour cause, à en croire les internautes, le Manattahn Hotel, c'est loin d'être l'Amérique. "Ne surtout pas aller là-bas", avertissait une Française en janvier dernier. Un autre avis parle de "poils sur la cuvette"...


Quant à l'électricité, mieux valait ne pas laisser traîner ses doigts près des prises électriques en décembre 2011.


Bruxelles - Hôtel de Paris

Sur Tripadvisor,  12 personnes ont classé l'hôtel de Paris, situé à Saint-Gilles, dans la catégorie des "horribles". Selon une voyageuse russe passée par là en novembre dernier, on a l'impression que cet établissement a "a survécu à la guerre", ce qui est encore gentil, en regard de ce commentaire qui évoque une "maison des horreurs".


Le fait que l'hôtel le moins bien classé de Bruxelles s'appelle "hôtel de Paris" est plutôt amusant quand on sait que, dans le classement de Slate, l'hôtel de Belgique arriver troisième du classement. Dans cet établissement parisien, les hôtes cohabitent avec les cafards et les serviettes sales, le tout pour "des prix insensés".

On s'arrêtera sur cet avis d'un Brésilien qui conseille d'éviter "à tout prix" l'hôtel de Paris, photo de la salle de bain à l'appui.



Charleroi - Hôtel de la Basse Sambre

DIrection Charleroi et son Hôtel de la Basse Sambre, présenté comme un "deux étoiles" sur Tripadvisor. Pour 17 personnes, il s'agit d'un établissement horrible. "Infâme", "pourri"... Certains jouent les guides touristiques, plaçant cet hôtel dans "les curiosités à voir à Charleroi".
Cette photo, prise en 2010, témoigne de l'état de propreté de la salle de bains.


Anvers - Hôtel Monico

"Nooit meer !!!!" ("plus jamais"), prévient un internaute. Les chambres de l'hôtel n'ont de moderne que "la télécommande pour laquelle il faut payer un extra". 

Loin d'ignorer ce genre de classements, Tripadvisor s'en amuse chaque année avec son Travellers' choice award qui présente le meilleur et le pire des hôtels dans le monde. Dans un communiqué de 2009 , le site écrit: "Attention au dérapage". À Paris notamment, mieux vaut lire les avis des hôtes précédents avant de réserver.