Le nouveau président du PS faisant fonction assure qu’il assumera

BRUXELLES Paul Magnette l’a précisé très rapidement après l’annonce officielle de sa nomination comme président faisant fonction, il assumera la présidence et le maïorat à Charleroi. Prenant comme exemple ses homologues Lutgen (bourgmestre de Bastogne et président du CDH), Michel (bourgmestre de Wavre et président du MR) ou encore Deleuze (bourgmestre de Watermael-Boitsfort et coprésident d’Écolo) pour justifier son cumul.

Certains lui rétorqueront que Charleroi n’est pas vraiment le même genre de ville que Bastogne ou Wavre et que les défis qui attendent la plus grande ville wallonne sont d’une tout autre envergure.

D’autres espèrent que la fonction de Paul Magnette apportera à la ville de Charleroi des moyens supplémentaires de par sa double position. Que Paul Magnette soit un bosseur, la démonstration ne doit certainement plus être faite. Reste à savoir s’il apportera une plus grande générosité à l’égard de sa ville de Charleroi.

En restant président faisant fonction, il n’est pas certain que le prestige présidentiel rejaillira sur sa ville. À décoder dans quelques mois assurément…

Une autre question, à laquelle le président du PS n’a pas encore répondu, concerne son mandat de sénateur. “Je n’y ai pas encore réfléchi, c’est une question d’organisation”, a-t-il précisé lors de la conférence de presse qui a suivi sa désignation.

S’il choisissait de conserver son mandat sénatorial, il ne serait pas non plus une exception puisque Charles Michel et Benoît Lutgen sont députés fédéraux et, manifestement, personne ne leur jette la pierre à ce sujet.

On peut quand même penser qu’il s’agirait de la fonction de trop au vu de l’implication des deux premiers cités au sein de l’assemblée fédérale.

Une chose est claire, le geste posé jeudi soir par le PS est un geste fort.

Les pointures du parti s’exposeront dans la bataille pour 2014, quitte à sacrifier d’autres grandes priorités. Nous verrons dans un an et demi si le jeu en valait la chandelle.


© La Dernière Heure 2013