Belgique Le Premier ministre l'a annoncé ce lundi matin en Conseil du MR. Il remplacera Olivier Chastel à la présidence du MR.

Charles Michel reprend ainsi le poste qu'il occupait avant d'entrer en fonction au 16 rue de la Loi. Il resterait toutefois en poste comme Premier ministre en affaires courantes. "La décision de quitter la présidence du MR est le fruit d'un choix personnel d'Olivier Chastel qui voulait se concentrer sur le Parlement européen, où il compte bien siéger de manière effective", nous informe une source interne au MR proche de la tête du parti. "Charles Michel a quant à lui pris la décision de reprendre la présidence, mais il conservera son poste de Premier ministre en affaires courantes jusqu'à la fin du processus électoral. C'est lui qui prendra personnellement en main la campagne électorale nationale et les potentielles négociations gouvernementales qui suivront par après."

Ce cumul ne pose-t-il pas problème, alors que Charles Michel reste le Premier ministre d'un gouvernement, bien que minoritaire? "Cela aurait peut-être été le cas en temps normal, dans un gouvernement de plein exercice. Mais nous nous trouvons dans une situation très particulière d'un gouvernement en affaires courantes. Et nous sommes pleinement rentrés dans la campagne électorale", estime cette source. "Le conseil du MR a estimé que cela ne posait pas de difficulté. D'une manière générale, nous avons pris la décision de placer des gens en capacité de siéger effectivement. C'est un choix de rassemblement, de détermination et de clarté.Nous voulions éviter que des personnes soient candidats pour des postes, sans siéger par après."

Têtes de liste fédérales à la Chambre:

Charles Michel sera candidat à la Chambre, en Brabant wallon.

Didier Reynders emmenera quant à lui la liste pour la Chambre à Bruxelles, devant Sophie Wilmès.

En Hainaut, à la Chambre, Denis Ducarme sera tête de liste devant Marie-Christine Marghem.

Liège: Daniel Bacquelaine

Namur : David Clarinval

Luxembourg : Benoît Piedboeuf


Listes régionales


Françoise Schepmans emmenera la liste régionale à Bruxelles.

Willy Borsus sera tête de liste régionale en province de Luxembourg.

Brabant wallon : Valérie De Bue

Namur : François Bellot (Dinant-Philipeville) et Gilles Mouyard (Namur)

Hainaut : Jean-Luc Crucke (Tournai-Ath-Mouscron) – Jacqueline Galant (Mons) – Olivier Destrebecq (La Louvière-Soignies) – Nicolas Tzanetatos (Charleroi-Thuin)

Liège : Philippe Dodrimont (Liège) – Pierre-Yves Jeholet (Verviers) – Caroline Cassart (Huy-Waremme)

Parlement européen

Olivier Chastel sera tête de liste à l'Europe, devant Frédérique Ries.


Outre le changement de présidence, il s'agit là des choix attendus.