Belgique

L'Institut royal météorologique (IRM) place les provinces de Liège et du Luxembourg en alerte jaune à partir de mardi 22h00 en raison des chutes de neige annoncées. 

Cet avertissement vaut jusque demain/mercredi 13h00. Des averses de neige sont prévues pendant la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin. Une couche de neige de 1 à 5 centimètres pourrait s'installer en Haute Ardenne. En Hautes Fagnes, il pourrait tomber jusqu'à 10 cm localement.

L'IRM prévient également qu'il faudra se méfier des plaques de glaces sur le réseau routier ardennais. La Cellule d'action routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, recommande également la plus grande prudence aux automobilistes, y compris sur le réseau secondaire. "Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du SPW sont mobilisés", assure-t-elle, afin que les usagers puissent rouler en toute sécurité.

Lors d'averses de neige, les conducteurs sont invités à adapter leur vitesse, à éviter toute manœuvre brutale, à garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède ou encore à ne pas dépasser les épandeuses.