Près de la moitié de ces travailleurs transfrontaliers se rend au Luxembourg.

Chaque jour, 85.515 Belges quittent le pays pour se rendre au boulot. Au total, 51.548 Wallons font la navette quotidiennement. La Wallonie est la région qui fournit le plus de travailleurs belges aux pays limitrophes. 33.199 autres sont domiciliés en Flandre et 768 viennent de Bruxelles.

Le Luxembourg et les Pays-Bas gardent visiblement la cote auprès de nos compatriotes. En effet, le Grand-Duché accueille 39.929 travailleurs belges dont 38.699 originaires de Wallonie. Les Pays-Bas se classent en deuxième position et attirent 32.191 travailleurs de chez nous. Le phénomène concerne quasi exclusivement la Flandre bien logiquement. Sur les quelque 32.191 Belges se rendant chez nos voisins bataves, 30.747 viennent en effet du nord du pays. Quelque 7.413 Belges passent outre Quiévrain pour trouver du travail, majoritairement des Wallons, facilité linguistique oblige.

L’Allemagne ne semble pas attirer les Belges. En fait, la réalité est autre. "On suppose que certains travailleurs frontaliers sortant vers l’Allemagne ne sont pas connus à l’Inami car ils sont assurés auprès d’un organisme privé", prévient-on à l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique).

50.000 font le chemin inverse

Schengen a permis aux Européens d’abolir les frontières et quelque 48.352 frontaliers profitent de l’Europe pour se rendre dans notre pays et contribuer quotidiennement à l’effort économique national. 36.341 viennent de la patrie de Victor Hugo et selon les chiffres, c’est plutôt la Wallonie qui les attire. "Parmi les Français qui vont travailler en Flandre, il y en a probablement beaucoup qui préfèrent s’inscrire dans une commune francophone voisine et sont ainsi considérés comme travaillant dans l’arrondissement de Mouscron alors qu’ils travaillent en Flandre", tempère l’Iweps.

10.378 Néerlandais viennent pratiquer leur métier en Belgique, très majoritairement en Flandre. 1.128 Allemands les imitent et, fait amusant, 505 Luxembourgeois cèdent aux sirènes salariales belges… 

© D.R.