Les spéculations vont bon train sur les potentiels ministres du gouvernement De Croo depuis l'annonce, ce mercredi matin, d'un accord trouvé entre les différents partis de la Vivaldi. Le président du sp.a s'est exprimé dans l'après-midi sur les ondes de Radio 1 sur le casting ministériel. Pour son parti, Conner Rousseau a prévenu: "Cela va faire l'effet d'une bombe".

Le leader des socialistes flamands a ainsi expliqué qu'une ou plusieurs personnalité(s) non-issue(s) du monde politique deviendrai(en)t ministre(s).  "Nous allons brasser plus large", a-t-il annoncé.  Le tonitruant virologue Marc Van Ranst (KULeuven) ferait partie des noms cités, selon De Tijd. Le sp.a n'aurait ni confirmé ni démenti l'information, rapporte le quotidien financier.

Il n'a toutefois pas encore dévoilé les noms des personnes auxquelles le parti a décidé de confier l'un ou l'autre portefeuille. Le sp.a tient un congrès, ce mercredi à 19 heures, au cours duquel les militants devront valider l'accord de la Vivaldi et les futurs ministres socialistes. 

>> Voici l'accord de gouvernement négocié par les partis de la Vivaldi 

Le Premier ministre, Alexander De Croo, et ses ministres prêteront serment, ce jeudi 1er octobre à 10 heures. La déclaration gouvernementale se fera, quant à elle, à 14 heures. Pour une question de respect des mesures sanitaires, elle se déroulera exceptionnellement dans l'hémicycle du Parlement européen.