On a dénombré en Belgique, entre le 15 et le 21 septembre, une moyenne de 1.476 nouveaux cas de contaminations au coronavirus par jour, soit une hausse de 48%, ont annoncé vendredi le SPF Santé publique, le Centre de crise national et Sciensano. Cette augmentation semble ralentir quelque peu, le doublement se produisant désormais en 12 jours, plutôt que huit précédemment, a précisé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral. Il y a néanmoins eu plus de 2.000 nouveaux cas enregistrés le 16 et le 21 septembre derniers. La moitié des infections se produit encore auprès des moins de 33 ans et on constate toujours un doublement chez les plus de 70 ans dans quasiment toutes les provinces. La hausse chez les adolescents semble ralentir, par contre.

Au regard des provinces, celle de Limbourg enregistre de bons chiffres avec un recul d'environ 5%. Bruxelles, avec 316 nouveaux cas quotidiens de moyenne (+49%), avoue des chiffres deux fois plus mauvais que la moyenne belge. Et on note une hausse de 108% en Brabant wallon et de 55% en province de Liège.

Le nombre d'admissions à l'hôpital est également en progression et s'établit à 62,3 par jour en moyenne pour la période du 17 au 23 septembre (+60%). Au total, 19.920 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise. Hier/jeudi, 84 personnes ont été admises à l'hôpital pour une infection au coronavirus, "un chiffre inégalé depuis début mai", a précise M. Van Laethem.

Le nombre de décès a également augmenté depuis plusieurs jours. La semaine dernière, il y a eu 25 décès (soit 3,6 par jour) contre 19 la semaine précédente (soit 2,7 par jour). La plupart de ces décès sont survenus en Flandre.