Ce jeudi, 139 personnes ont été admises à l'hôpital. De quoi rassurer, après le pic de 201 admissions observé en ce début de semaine (et le chiffre de 154 admissions notifié hier). Au total, 1.910 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 446 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Entre le 2 et le 8 mars, 2.422 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 2% par rapport à la semaine précédente. Attention, ces chiffres sont en trompe-l'oeil par rapport à la situation observée ces derniers jours, qui témoignent d'une forte hausse du nombre de contaminations, avec un pic à plus de 3.600 cas enregistrés ce lundi, chiffre que nous n'avions plus atteint depuis mi-décembre. 

S'ils ne sont pas encore consolidés pour le mardi 9 mars qui suit, il est déjà acquis que les chiffres font état d'au moins 3.200 contaminations quotidiennes à cette date. Autrement dit, le nombre de cas positifs observés repart nettement à la hausse, sans pour autant que le nombre de tests réalisés justifie cette augmentation : entre le 2 et le 8 mars toujours, près de 43.900 tests en moyenne ont été effectués chaque jour. Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,2%. 

Si la hausse des contaminations n'est pas inquiétante en tant que telle, c'est surtout dans ce qu'elle présage, sur le plan de la courbe des hospitalisations, qu'elle fait office de signal d'alarme.

Au total, depuis le début de la pandémie en Belgique, 798.108 cas de coronavirus ont été diagnostiqués.

Bonne nouvelle en revanche : sur une moyenne de 7 jours, le taux de reproduction (Rt) du coronavirus décroît à 0,99. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Sur la même période, 25,6 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus, un chiffre relativement stable, qui porte le bilan à 22.370 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.