Ce lundi, le centre national de crise et le SPF Santé publique font le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique via une conférence de presse.

80 décès ont été rapportés ces dernières 24 heures. Parmi eux, 41 personnes ont perdu la vie en hôpital et 39 en maison de repos. Au total, 7.924 personnes ont perdu la vie à cause du coronavirus.

De plus, il y a eu 59 nouvelles hospitalisations ce dimanche. On constate également que 69 personnes ont pu quitter l’hôpital au cours de ces dernières 24 heures (12.378 en tout). Actuellement, 3.044 patients sont hospitalisés en Belgique (une diminution de 12 par rapport à la veille).

Au total, 655 patients sont pris en charge aux soins intensifs, soit une diminution de 19 par rapport à la veille.

Sur la journée de dimanche, on dénombre 361 nouveaux cas détectés (dont 175 en maison de repos et soin). Ce qui porte à 50.267 le nombre total de cas détectés dans notre royaume. Parmi les personnes infectées ce dimanche, 228 proviennent de Flandre, 98 de Wallonie et 31 de Bruxelles. Les données n'étaient pas encore disponibles pour trois personnes.

Comme l'a rappelé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral, le nombre de nouveaux cas n'est peut-être pas tout à fait représentatif au vu du long week-end. Il pourrait être corrigé par la suite.

Enfin, les experts disposent désormais de l'entièreté des tests effectués en une journée. Durant les dernières 24 heures, 16.729 tests ont été effectués. En guise de comparaison, un peu plus de 6.900 tests avaient été réalisés jeudi dernier. Selon Yves Van Laethem, le nombre total de tests réalisés depuis le début de l'épidémie s'élève en fait à 440.700 (bien au-delà de ce qui était annoncé précédemment).

Pour rappel, un nouveau Conseil national de sécurité est prévu ce mercredi pour détailler la prochaine étape du déconfinement.