C'est pourquoi l'expert n'a pas compris la stratégie adoptée par la Belgique. Il aurait fallu, selon Dirk Devroey, resserrer la vis il y a un mois, comme il le plaidait alors. "Si nous avions opté pour un lockdown plus strict en décembre, nous pourrions aller chez le coiffeur à l'heure actuelle", a-t-il ajouté.
Confiner dans l'intérêt des coiffeurs et de l'Horeca
Il aurait ainsi été dans l'intérêt des secteurs actuellement à l'arrêt que les autorités confinent davantage en décembre. "Je ne comprends pas pourquoi l'Horeca et les coiffeurs ne sont pas descendus dans la rue pour demander des mesures plus sévères", a continué le médecin.
Mais le professionnel de la santé a tout de même souligné que les fortes augmentations de contaminations observées la semaine dernière dans certaines communes comme Etterbeek tendaient à diminuer actuellement. "Peut-on donc parler d'une vaguelette due aux retours de vacances ? Il faut rester prudent malgré tout, car cela peut être temporaire. Tout dépendra à présent du nombre de personnes qui ont été infectées par les Belges revenus de l'étranger et du variant à l'origine de la contamination", a conclu Dirk Devroey au Morgen .