Dirk Ramaekers, membre de la task force vaccination, a déclaré samedi que le vaccin contre le Covid-19 de l'entreprise Johnson & Johnson arrivera les 16 et 17 avril en Europe. "Nous attendons le calendrier précis par pays en début de semaine prochaine", a-t-il affirmé, "En principe, la Belgique compte sur 1,4 million de doses".

La task force a profité de sa conférence hebdomadaire pour faire le point sur les livraisons des différentes firmes qui produisent des vaccins anti-Covid. Pour l'instant, Pfizer-BioNTech semble être de loin le fournisseur le plus fiable et le plus ponctuel, avec des chiffres exacts chaque semaine, en tout cas jusqu'à la fin du mois prochain. D'ici à la fin avril, Pfizer fournira plus de 1,4 million de doses. Le compteur se situe actuellement à 1,2 million de vaccins livrés. "Étant donné que Pfizer livre très régulièrement et respecte également les chiffres annoncés, nous ne devons pas garder en stock, à l'avance, les deuxièmes doses de vaccin", a déclaré Dirk Ramaekers. "Pour AstraZeneca, en revanche, cela reste difficile. Ils procèdent encore régulièrement à des ajustements des volumes promis, parfois même la semaine de la livraison".

AstraZeneca, dont plus de 500.000 doses sont actuellement arrivées dans notre pays, n'a pu donner un calendrier de livraison que pour les deux prochaines semaines. Dans la semaine du 22 mars, 27.904 doses devraient arriver. La semaine suivante, ce chiffre passera à 256.416 doses. "Pour le vaccin de Moderna, les semaines qui suivent celle du 22 mars sont encore un peu une attente", a encore expliqué Dirk Ramaekers. "C'est embêtant pour la stratégie, même si, concernant Moderna, ce sont des volumes plus limités".

La task force espère compenser les livraisons défaillantes d'AstraZeneca à partir de la mi-avril par le vaccin de Johnson & Johnson.