78 nouveaux décès annoncés ce dimanche, ce qui porte le total à 431.

En vingt-quatre heures, 629 personnes ont été hospitalisées en raison de leur infection au nouveau coronavirus, ont indiqué ce dimanche le Centre de crise et le SPF Santé publique.

Au total, 4 138 lits sont occupés par des personnes atteintes de la maladie Covid-19, dont 867 en soins intensifs. 431 décès sont à déplorer, soit 78 de plus que ce qui était annoncé samedi. "Les notifications des décès peuvent avoir un délai de quelques jours", souligne l’Institut scientifique de santé publique. La grande majorité des défunts étaient âgés de plus de 65 ans. Une part significative était toutefois âgée de 45 à 64 ans et quelques décès sont répertoriés dans la tranche d’âge 25-44 ans.

En outre, 1 702 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus, ce qui porte le total des cas de contamination avérés en Belgique à 10 836. Parmi les nouveaux diagnostics, 906 étaient en Flandre (53 %), 691 en Wallonie (41 %) et 85 à Bruxelles (5 %). Pour 20 cas, les données sur le lieu de résidence doivent encore être consolidées.

Au total, la Flandre compte le plus de contaminations, avec 6 381 cas (59 %). Suivent la Wallonie (3 187 cas, 29 %) et Bruxelles (1 065, 10 %). Les données sur le lieu de résidence ne sont pas disponibles pour 203 infections.

Il faut toutefois rappeler que ces données ne reflètent pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays, les tests n’étant pas généralisés à toute la population.

Du côté des hospitalisations, 629 personnes atteintes de la maladie Covid-19 ont été admises à l’hôpital ces 24 dernières heures. 296 ont, elles, été autorisées à quitter l’établissement hospitalier dans lequel elles ont été prises en charge. Au total, 4 138 lits d’hôpital sont occupés par des patients atteints du nouveau coronavirus, dont 867 en soins intensifs. "Entre le 15 et le 28 mars, 4 542 patients avec le Covid-19 sont entrés à l’hôpital et 1 359 personnes ont quitté hôpital", précise le SPF Santé publique.

Les chiffres communiqués ce dimanche, toujours à la hausse, attestent que le pic du coronavirus n’est pas encore proche.

Samedi, le SPF Santé indiquait ainsi que 575 personnes avaient été hospitalisées sur les dernières 24 heures. La Belgique comptait alors 3 717 hospitalisations, dont 789 en soins intensifs. 353 décès étaient à déplorer, dont 64 vendredi. La Belgique recensait alors 9 134 cas de contamination confirmés (+1 850).

"La forte augmentation du nombre de cas détectés est liée à la hausse du nombre de tests effectués", avait alors précisé Emmanuel André. La capacité à réaliser des tests va encore être renforcée dans les prochains jours et le nombre de cas confirmés devrait donc continuer à augmenter.

"Les indicateurs importants à suivre sont le nombre d’hospitalisations et de personnes en soins intensifs", a souligné le virologue Emmanuel André. "Le nombre de patients en soins intensifs continue à augmenter. Le plan de répartition (entre les différents hôpitaux du pays, NdlR) n’a pas encore été activé mais cela pourrait évoluer dans les prochains jours."

Le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter, cette tendance s’accentuera encore dans les prochains jours. Le nombre d’hospitalisations va également continuer à augmenter. Il faut donc continuer à suivre les mesures générales.