Pour la deuxième année consécutive, le monde va connaître un 31 décembre atypique. Alors que la pandémie bouscule nos quotidiens depuis près de deux ans, ce dernier jour de l'an sera une nouvelle fois particulier. L'occasion donc de faire le point sur les règles d'isolement.

En cas de test positif

Si vous êtes testé positif au coronavirus suite à un test PCR ou antigénique, vous devrez immédiatement vous isoler. Pendant combien de temps ? Il faut que trois conditions soient respectées. Si vous êtes isolé à votre domicile, vous pourrez sortir dix jours après l'apparition des symptômes, trois jours sans fièvre et une amélioration des symptômes respiratoires. Il faudra en revanche patienter quatorze jours pour les personnes hospitalisées (21 pour celles en soins intensifs) ou en maison de repos.

Durant votre isolement, et pour protéger les personnes vivant sous le même toit, portez un masque. Il est également recommandé de rester dans une pièce séparée et ventilée.

Vous êtes cas contact ?

Avant toute chose, qu'est ce qu'un cas contact ? Vous êtes considéré comme tel lorsque vous avez passé plus de 15 minutes avec une personne positive à moins d' un mètre et demi.

Dans ce cas de figure, tout dépend si vous êtes entièrement vacciné ou non.

Si vous êtes en ordre au niveau vaccinal (deux semaines après la première dose de Johnson & Johnson ou après la deuxième dose des autres vaccins autorisés en Belgique) et que vous ne présentez pas de symptômes, vous devrez effectuer un test PCR entre le troisième et le sixième jour après le contact à risque. Vous devez ensuite rester en quarantaine jusqu'à ce que votre résultat s'avère négatif.

Si vous n'êtes pas complètement vacciné, prenez également rendez-vous pour un test PCR avant de vous mettre en quarantaine. Si le résultat est négatif, vous devrez rester en quarantaine avant d'effectuer un deuxième test minimum sept jours après le dernier contact avec la personne touchée par le Covid. Vous devrez ensuite rester en quarantaine jusqu'au résultat négatif de ce deuxième test.

Dans les deux cas de figure, faites le savoir au suivi des contacts via le numéro 02/214 19 19.

Si vous vivez avec une personne en quarantaine, aucune mesure supplémentaire n'est requise.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici