Des pluies abondantes tomberont encore sur la Belgique dimanche, en première partie de journée, certaines régions pouvant s'attendre à des quantités de précipitations dépassant les 20 litres d'eau par mètre carré, annonce l'IRM. Au fil des heures, un temps plus sec reviendra sur l'ouest avant de gagner la partie centrale du pays en cours d'après­-midi.

Les maxima seront compris entre 14 et 19°C. Sur l'est du pays, le vent de sud à sud­-sud­-ouest pourra encore être fort avec des rafales de 70 à localement 90 km/h. Ailleurs, il aura sensiblement diminué. L'après­-midi, le vent sera modéré d'ouest à sud­-ouest. Dimanche soir et la nuit prochaine, quelques pluies résiduelles pourront encore temporairement se produire sur l'est du pays. Le temps deviendra ensuite sec dans toutes les régions avec des éclaircies qui s'élargiront à partir de l'ouest. Des nuages bas pourront également se former en Ardenne. Les minima varieront entre 6 et 11°C. La journée de lundi débutera par de larges éclaircies et un temps sec dans la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 12 et 17°C, avec un vent généralement modéré de sud à sud­-ouest. Le long du littoral, il sera parfois assez fort avec des rafales de 50 km/ h.

L'IRM a émis une alerte orange pour les provinces de Hainaut et de Namur qui sont touchées par de fortes pluies ce dimanche. Une alerte jaune a été lancée pour les autres provinces, à l'exception de celle de Liège qui reste en vert. "Un front froid très actif se situe sur notre pays et y ondulera jusqu'à dimanche. Il sera responsable de pluies abondantes", avertit samedi soir l'IRM qui s'attend notamment à entre 30 et 65 mm de précipitations dans les provinces placées en alerte orange.

L'institut a également confirmé son alerte jaune au vent pour l'ensemble du pays, avec des rafales allant de 70 à 90 km/h entre ce samedi soir et dimanche après-midi.

Le numéro 1722 activé

Le numéro 1722 a d'ailleurs été activé en raison des prévisions de fortes précipitations et de vents émises par l'Institut royal météorologique pour dimanche, faisait savoir le SPF Intérieur samedi matin. L'administration recommande d'utiliser de préférence le guichet électronique 1722.be, "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Les parcs bruxellois inaccessibles dès samedi soir

Les parcs, jardins et bois régionaux bruxellois, ainsi que les parkings de la forêt de Soignes ne sont pluss accessibles au public depuis samedi à 20h00 jusqu'à dimanche 9h00 au plus tôt, indiquait par ailleurs Bruxelles Environnement samedi matin. Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, jardins, bois et forêt) et en particulier à proximité des arbres. L'accès de ces espaces sera d'ailleurs interdit au public. "Des avis seront apposés aux entrées et les gardiens informeront le public. Inspection, nettoyage et sécurisation auront lieu dès la fin de l'alerte", indique Bruxelles Environnement.