Selon le site Tablebooker, quelque 20.000 personnes ont déjà réservé une table dans un établissement en Flandre. Horeca Vlaanderen ne dispose par contre pas de chiffres. Toutefois, "nos cinquante divisions régionales signalent clairement que la perspective du 1er mai est bien accueillie", déclare Mathias De Caluwé, directeur général.

Les réservations en ligne ont commencé très peu de temps après l'annonce du Comité de concertation. Dimanche vers 15h00, Tablebooker dénombrait déjà 20.000 réservations en Flandre. "Surtout pour la première semaine après l'éventuel redémarrage", a indiqué Paul Slootmans, CEO de Tablebooker. Cette plateforme de réservation travaille avec 2.500 restaurants affiliés en Flandre et à Bruxelles. "Et tous ne sont pas encore ouverts."

De son côté, Horeca Vlaanderen ne dispose actuellement pas de chiffres sur les réservations. "La grande majorité fonctionne avec son propre système. Mais il est vrai que la date annoncée du 1er mai a été bien accueillie", selon Mathias De Caluwé.