Coût de l'opération: deux milliards de dollars!

BRUXELLES Le groupe Delhaize semble avoir le vent en poupe: son chiffre d'affaires au premier semestre de l'année a ainsi progressé de quelque 15,7%, a-t-il annoncé jeudi, une performance qui s'explique notamment par un accroissement de 3,1% de ses points de vente pour l'ensemble des onze pays dans lesquels la société belge est actuellement implantée.

La présentation des résultats semestriels a également été mise à profit par les dirigeants du groupe pour annoncer développements majeurs: d'une part la revente de sa participation 50% dans P.G. (des supermarchés implantés dans le Nord de la France) au groupe Carrefour et, d'autre part, sa volonté de contrôler la totalité du capital de sa filiale Delhaize America, dont elle détient actuellement 45% des actions.

L'opération coûtera quelque 2 milliards de dollars, soit environ 90 milliards de nos francs. Delhaize ne sortira toutefois pas ce pactole de sa poche. Le conseil d'administration du Groupe Delhaize propose en effet un échange d'actions, soit 0,35action Delhaize (cotée à la bourse de Bruxelles) contre une action de Delhaize America (cotée à New York).

Cet échange, s'il est accepté par le conseil d'administration de Delhaize America, entraînera la mise sur le marché de 35 millions de nouvelles actions Delhaize, de quoi passablement diluer le poids des fondateurs historiques du groupe. La famille Delhaize verrait en effet passer sa participation de 35 à 20-21%. `Leur décision témoigne de leur volonté d'assurer le développement du groupe´, a expliqué Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué. Cette décision vise également à simplifier le profil de la société. `Notre démarche ne doit pas être considérée comme une nouvelle acquisition mais plutôt comme l'unification et la simplification de notre capital.´

Les investisseurs semblent toutefois avoir été déçus par les conditions de l'offre d'échange une surprime de 32% a été accordée aux détenteurs d'actions Delhaize America : l'action Delhaize a chuté de plus de 6% jeudi à la bourse de Bruxelles pour clôturer à 57,70 euros.