Au total, 75 personnes ont écopé d'une amende pour ne pas avoir rempli le "Passenger Locator Form", le formulaire de retour d'un séjour à l'étranger excédant 48 heures, a-t-on appris vendredi auprès de la police fédérale et du SPF Santé publique. Ce formulaire, obligatoire depuis le 1er août, permet aux autorités d'avoir un aperçu des retours de l'étranger et donc des déplacements dans les zones rouges.

Depuis son entrée en vigueur, le formulaire a déjà été rempli plus de 1.775.000 fois. Parmi les retours signalés, 133.764 provenaient de zones rouges et 675.764 de zones oranges.

Tant la police routière qu'aéroportuaire et celle des chemins de fer procèdent aux vérifications nécessaires. En cas d'oubli par les voyageurs, les agents leur adressent un avertissement mais si les contrevenants déclarent explicitement ne pas vouloir remplir le formulaire, ces derniers écopent d'une amende. Au total, les agents en ont infligé 75.

Les Belges de retour de zones classées rouges doivent obligatoirement se soumettre à un test et à une quarantaine. Pour ce faire, ils reçoivent un QR-code leur permettant de se rendre dans un centre de test. Pour celles et ceux qui reviennent d'une zone orange, il leur est recommandé de s'isoler à domicile.