Belgique Selon nos informations, de nombreuses personnes sont en train d'organiser le blocage surprise de la rue de la Loi à Bruxelles à hauteur du bâtiment du parlement fédéral et du "16" (le cabinet du Premier ministre). Ces manifestants comptent bloquer cet axe urbain jusque... mardi prochain.

L’événement a été organisé notamment par la Coalition Climat, une association belge qui réunit 70 organisations de la société civile (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, conseils de la jeunesse, mouvements citoyens) autour de l'idée de "justice climatique".

Le président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel, s'explique : "Certains partis politiques bloquent actuellement la possibilité d'adopter la loi spéciale Climat malgré la mobilisation de la société civile. Alors, nous changeons de mode opératoire et on bloque physiquement la rue de la Loi."

Anuna De Wever, la jeune Flamande à l'origine du mouvement des jeunes pour le climat, est également présente pour cette opération. 

© Frédéric Chardon

© F.C.

© F.C.