Plusieurs milliers d'agriculteurs, belges et européens, sont attendus lundi à Bruxelles à l'occasion du conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture. 

Les agriculteurs se rassembleront entre 10h00 et 10h30 près de la gare du Nord, a-t-on appris auprès du Boerenbond et de l'Algemeen Boerensyndicaat (ABS). Ils se dirigeront ensuite vers le quartier européen via le boulevard du roi Albert II et la petite ceinture. Des agriculteurs devraient également venir avec leur tracteur mais il est difficile de savoir combien d'engins agricoles sillonneront les rues de la capitale.

De son côté, l'European Milk Board (EMB) a déjà annoncé une "importante manifestation des producteurs laitiers européens" le 7 septembre à Bruxelles devant le bâtiment du Conseil européen. L'EMB donnera les détails de cette manifestation lors d'une conférence de presse prévue ce 2 septembre à Bruxelles.

La Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) participera elle aussi à la manifestation de lundi. D'ici là, elle organisera une série d'actions de sensibilisation, a-t-elle annoncé lundi. Dès ce mardi 1er septembre, jour de la rentrée des classes, des agriculteurs membres de la FWA iront distribuer du lait dans des établissements scolaires de leur région afin de "sensibiliser les enfants à l'importance des produits laitiers dans leur alimentation et les parents à la situation difficile que connaissent les agriculteurs, tous secteurs confondus". Des agriculteurs se rendront ainsi dans quatre écoles à Salzinnes (Namur), Beaussaint (Luxembourg), My (Liège) et Jodoigne (Brabant wallon).