Belgique

Michel Daerden quitte le gouvernement wallon pour le fédéral où il aura en charge les pensions

La montée de Michel Daerden au fédéral braque la N-VA

Sondage: comment jugez-vous le passage de Daerden au fédéral

BRUXELLES Tant le président du PS Elio Di Rupo que le ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française Rudy Demotte ont affirmé sur les antennes de La Première et de Bel-RTL que le départ de Michel Daerden vers le fédéral n'était pas la conséquence d'une volonté du parti Ecolo. "Tout au long de la négociation, il n'y a eu aucune exigence de cette nature. Mais comme nous sommes trois, nous n'avons plus le département du budget et des finances. Or tout le monde reconnaît en Michel Daerden une grande expertise dans le domaine budgétaire et financier", a déclaré Elio Di Rupo sur La Première.

Les propos de Rudy Demotte, invité sur Bel-RTL, abondaient dans le même sens. "Les finances et le budget n'étaient plus dans les compétences de la famille socialiste. Or Michel Daerden est un homme de chiffres. Il avait sa place à la Région tant par sa bonne humeur que par ses compétences. Il n'y a eu aucune exigence d'Ecolo à ce sujet. Pendant les négociations, les écologistes ont d'ailleurs pu se rendre compte que les choses avaient été gérées au mieux."
Michel Daerden remplacera donc Marie Arena aux Pensions. Le président du PS s'est même dit "rassuré de le savoir là-bas" sur les ondes de la radio publique, l'enjeu étant "fondamental" avec les pensions. Michel Daerden est un homme qui connaît les chiffres et qui connaît parfaitement le budget des régions et des communautés, selon lui.

Les autres compétences de Marie Arena (l'intégration sociale, les pensions et les grandes villes) restent pour l'instant dans les mains du parti socialiste. Mais elles pourraient passer dans les mains de l'Open Vld. Des discussions sont prévues sur le sujet ce soir ou demain. Une réunion est en effet prévue avec le premier ministre pour discuter de l'arrivée au fédéral d'un nouvel Open VLD.
Rudy Demotte a d'ailleurs tenu à saluer le travail effectué par Marie Arena au fédéral sur Bel-RTL. "Elle a réalisé du très bon travail", a indiqué le ministre-président wallon. "Je suis convaincu qu'elle se relancera bientôt."

© La Dernière Heure 2009