10.459.415 : il s'agit du nombre total de vaccins livrés en Belgique depuis le début de la campagne de vaccination par les 4 firmes pharmaceutiques (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, et Johnson & Johnson) auprès desquelles l'Europe se fournit. Après quelques mois à un rythme relativement modeste, la vaccination avance maintenant de manière effrénée.

Ainsi, ce mois de juin, ce sont entre 800.000 et 1 million de doses qui ont été administrées par semaine. Cela devrait permettre de continuer à améliorer la situation sanitaire qui évolue favorablement de jour en jour.

Les "super seringues" ne sont d'ailleurs pas étrangères à cette situation pour le moins encourageante. En effet, grâce à ces dernières, il est possible de prélever plus de doses dans les flacons qu'initialement prévues. Selon Het Laatste Nieuws, théoriquement, elles permettent ainsi de bénéficier d'environ 1,5 millions de doses supplémentaires, faisant passer le total à 12 millions d'unités.

Pour les vaccins Pfizer, les centres font ainsi gain d'une dose (de 6 à 7). Pour celui de Johnson & Johnson également (de 5 à 6). Concernant ceux de Moderna et d'AstraZeneca, ce sont même deux injections qui sont ainsi gagnées (de 10 à 12).

Il s'agit bien évidemment d'un scénario idéal, selon lequel chaque dose supplémentaire aurait pu être prélevée d'un flacon. La réalité des chiffres pourrait différée quelque peu de ce qui est présenté ici. Il n'empêche que ces "super seringues" constituent un atout majeur dans notre campagne de vaccination.