Belgique

Jean-Marc Nollet et Evelyne Huytebroeck auront chacun une double casquette, étant appelés à siéger également au gouvernement de la Communauté française


BRUXELLES L'assemblée générale d'Ecolo a donné son feu vert, au cours de la nuit de mercredi à jeudi, à l'entrée au gouvernement wallon de Philippe Henry et de Jean-Marc Nollet. Il a également soutenu la désignation d'Evelyne Huytebroeck et de Christos Doulkeridis, respectivement comme ministre et secrétaire d'Etat à la Région bruxelloise. Jean-Marc Nollet et Evelyne Huytebroeck auront chacun une double casquette, étant appelés à siéger également au gouvernement de la Communauté française. Emily Hoyos présidera le parlement wallon.

En Région wallonne, Jean-Marc Nollet sera chargé du développement durable, gérant un vaste département qui comprendra l'énergie, le logement, la coordination de l'alliance emploi-environnement, la gestion immobilière, les infrastructures, la fonction publique et la recherche scientifique.

Philippe Henry sera chargé de l'environnement, de l'aménagement du Territoire, de la mobilité, du transport et des sites désaffectés.

A Bruxelles, Evelyne Huytebroeck conserve son poste de ministre de l'Environnement et de l'Energie. Elle gérera en outre la rénovation urbaine et présidera le collège de la Commission Communautaire Commune.

Christos Doulkeridis sera un des trois nouveaux venus du gouvernement bruxellois où il deviendra secrétaire d'Etat chargé du logement et du transport rémunéré des personnes (lisez: les taxis). Il présidera le collège de la Commission communautaire française de Bruxelles composé des ministres bruxellois francophones.

A la Communauté française, Jean-Marc Nollet sera chargé de l'accueil de la petite enfance, de la fonction publique, de la recherche scientifique, de la gestion immobilière et des bâtiments scolaires.

Evelyne Huytebroeck sera compétente pour la jeunesse, l'aide à la jeunesse, et la tutelle sur la Commission Communautaire française.

© La Dernière Heure 2009