Le comité de concertation, qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé jeudi soir d'élargir l'obligation du port du masque à partir de ce samedi 11 juillet. Pour rappel, le port du masque était déjà imposé dans les transports en commun ou lors de l’exercice de métiers où les contacts rapprochés sont inévitables, comme chez les coiffeurs par exemple.

Ainsi à partir de ce 11 juillet, la situation évoluera. Le port du masque deviendra également obligatoire dans les magasins, les centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques. Un Conseil National de Sécurité électronique devrait rendre définitive cette décision ce vendredi.

Cette liste pourrait évoluer dans le futur, en fonction de l'évolution de la propagation du coronavirus dans notre pays. A noter, que ceux qui ne respecteraient pas ces nouvelles mesures seront sanctionnés pénalement. Pour rappel, le port du masque n'est toujours pas obligatoire pour les enfants en dessous de 12 ans.