L'Open Vld a du mal à s'accorder sur la constitution de sa liste anversoise pour le parlement flamand, écrit le quotidien De Tijd dans son édition de mercredi. Bart Somers qui a menacé de quitter la politique nationale s'il n'obtenait gain de cause et Dirk Van Mechelen revendiquent la première place.

Pour la Chambre, les jeux sont faits. L'actuelle ministre de la Justice Annemie Turtelboom emmènera la liste.

L'instance provinciale compétente du parti réunie mardi soir n'a pas encore n'a pas pu passer au vote. Si cela devait se produire, on s'attend à ce que Dirk Van Mechelen puisse compter sur le plus grand nombre de voix, écrit De Tijd.

On tenterait de convaincre Bart Somers d'accepter la seconde place sur la liste de la Chambre.

En province du Limbourg, par contre, les jeux sont faits. Patrick Dewael, chef du groupe libéral flamand à la Chambre et bourgmestre de Tongres emmènera la liste pour la Chambre. Marino Keulen, député flamand et bourgmestre de Lanaken, sera tête de liste pour la parlement flamand.

C'est plus compliqué en Flandre Occidentale en ce qui concerne la tête de liste pour le parlement flamand: Jean-Jacques De Gucht est au coude à coude avec Mathias De Clerck, petit-fils du ministre d'état Willy De Clerck, père spirituel de l'ex-Premier ministre Guy Verhofstadt. Les têtes de listes Open Vld devraient toutes être connues d'ici la fin de la semaine.