Proportionnellement au nombre d’habitants de notre pays, la Belgique compte beaucoup de grands gagnants.

Déjà deux gagnants de rang 1 à l’EuroMillions en à peine deux semaines dans notre pays, et un troisième millionnaire d’ici la fin de la semaine à coup sûr. Les Belges semblent particulièrement en veine pour le moment. Notre pays est-il plus chanceux que les autres pays européens pour autant ?

Depuis la création du billet qui fait miroiter la perspective de devenir "scandaleusement riche" en 2004, 415 personnes ont touché le jackpot à l’EuroMillions. Ces chanceux sont répartis dans les neuf pays qui y participent. Le pays qui comptabilise le plus de gagnants est la France, avec 95 chanceux. Elle est suivie de l’Espagne, du Royaume-Uni et du Portugal.

La Belgique arrive cinquième, devant la Suisse, l’Irlande, l’Autriche et le Luxembourg.

C’est le Luxembourg qui arrive à la toute fin du classement avec deux grands gagnants.

Au niveau des gains récoltés, c’est le Royaume-Uni qui se classe en tête du classement avec une somme qui a de quoi donner le tournis : 2.994 millions d’euros.

Il n’est pas étonnant de voir caracoler la France, le Royaume-Uni et l’Espagne en tête du classement, étant donné que leur population est beaucoup plus élevée que la nôtre.

Pour le Portugal, c’est plus étonnant. Avec une population légèrement inférieure à la nôtre (10 millions d’habitants), le pays comptabilise tout de même 68 grands gagnants, c’est à dire deux fois plus que chez nous.

Le Portugal compte ainsi la plus grande proportion de gagnants par rapport au nombre d’habitants, avec un gagnant pour 147.000 habitants.

La Belgique arrive deuxième, avec une moyenne d’un gagnant de rang 1 pour 354.838 habitants.

Vient ensuite l’Espagne, suivie de la France et du Royaume-Uni.

© IPM