L'employé qui a perdu la vie se trouvait à proximité d'un four qui aurait explosé. "Il y a eu un problème avec le four pendant le processus de production. Il s'est emballé et a surchauffé. Avant d'ouvrir le four, il faut normalement attendre que la température baisse à un niveau acceptable. A l'ouverture de celui-ci, certains gaz ont été libérés et mélangés à l'oxygène. C'est ce qui a provoqué l'explosion. Un ouvrier, un jeune homme d'une vingtaine d'années originaire de Heers et qui se trouvait près du four, a perdu la vie. Quatre autres travailleurs ont été emmenés en observation à l'hôpital. Les employés ont bénéficié d'un soutien psychologique", a déclaré le bourgmestre de Heusden-Zolder, Mario Borremans (N-VA). L'inspection du travail a été informée.

Les pompiers et les services de secours se sont rendus sur les lieux et tous les employés de la société ont été évacués. Le plan d'intervention médical a été enclenché, puis levé vers 09h30. La production est en outre à l'arrêt.

Il a été conseillé aux résidents des environs de garder fenêtres et portes closes et de ne pas utiliser les systèmes de ventilation. Entre-temps, il a été précisé qu'il n'y avait aucun danger pour la santé ou l'environnement.

© D.R.