Belgique

Test Achat suit de près le dossier et ses particularités. 

Il y a encore certaines zones d’ombre en ce qui concerne les remboursements du Fonds de Garantie. Pour rappel, ce dernier ne peut intervenir que pour les réservations effectuées via Thomas Cook. Pour le reste, une voiture de location par exemple, c’est à voir avec l’organisme sélectionné. Un doute subsistait également pour les assurances annulations contractées auprès d’organismes privés. Si certains clients indiquent ne pas pouvoir récupérer leur prime, Test Achat a analysé la question. “Les dossiers liés à la faillite de Thomas Cook continuent d’affluer, indique l’association de consommateurs. Et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt : les rapatriements sont enfin terminés, le Fonds de garantie a engagé des anciens employés de Thomas Cook pour l’aider dans la gestion des dizaines de milliers de dossiers, mais le Fonds n’a toujours pas accès à la comptabilité de Thomas Cook, condition évidemment essentielle pour pouvoir entamer sa mission.”

Par ailleurs, à côté des dossiers “simples”, le Fonds de garantie fait également face à des dossiers plus complexes, qui prendront probablement encore plus de temps à être traités. “Test Achats a analysé plusieurs des questions demeurant ouvertes, dont celle des sommes payées par les voyageurs qui ont pris une assurance assistance ou annulation liée à un voyage n’ayant finalement jamais eu lieu ou ayant dû être écourté. Sur base de son analyse, l’organisation de consommateurs estime que les voyageurs sont en droit de réclamer le remboursement de tout ou partie de ces montants.”

Une bonne nouvelle donc pour des primes qui peuvent valoir quelques dizaines d’euros pour certains voyages. En outre, tous ces éléments ont amené Test Achats à laisser sa ligne gratuite 0800 50 104 ouverte afin de pouvoir répondre et assister au mieux les voyageurs impactés par la faillite de Thomas Cook.