Belgique

Les festivités en l'honneur de la Belgique ont commencé ce lundi soir avec le Bal National. Elles se poursuivront toute la journée du 21 juillet jusqu'au feu d'artifice prévu à 23h. Que ce soit entre amis ou en famille, vous aurez l'occasion de participer à différents concerts et animations ainsi qu'au traditionnel défilé.

Un programme à découvrir ci-dessous.


L'incontournable défilé militaire

A 16h, au départ de la rue de la loi, assistez au traditionnel défilé militaire et civil. Plus de 1.100 militaires belges et étrangers, 72 véhicules et la composante civile marcheront ensemble dans les rues bruxelloises pour saluer la foule.

Cette année, une prestigieuse unité britannique, le Household Cavalry Regiment, est invitée à rejoindre la parade. Cette troupe britannique est liée à l'histoire de la Belgique. Elle était présente à Waterloo en 1815 ainsi que sur les fronts de l'Europe de l'Ouest lors des deux guerres mondiales. Le Roi achèvera le défilé de la fête nationale belge.

Moules-frites pour tous les Belges 

Le 21 juillet, à 18h, vous aurez l'occasion de déguster un bon plat de moules sur la Place du jeu de Balle. Un événement culinaire national et musical à ne pas manquer. Réservation en ligne vivement recommandée ici.


Le traditionnel feu d'artifice

Ne manquez pas le feu d'artifice qui débutera mardi à 23h et qui marquera la fin des festivités du 21 juillet.

50 000 projectiles tirés depuis le jardin du Palais des Académies illumineront le ciel bruxellois. 25 minutes de spectacle à découvrir à la Place des Palais.


Les autres festivités du 21 juillet

La fête nationale, c'est aussi différentes animations de 10h à 23h à découvrir à différents endroits de la capitale.

  • Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule :

Le traditionnel Te Deum sera célébré en présence de la Famille royale à 10h.

  • Rue de la Régence :

Plusieurs parades folkloriques et stands au programme. Parmi eux :

- Peacekeeper : un jeu organisé par l'Institut des Vétérans en collaboration avec la Défense. L'Institut donne rendez-vous aux enfants âgés entre 8 et 16 ans au stand 24. Équipé d'un béret ou d'un casque, ils pourront partir en mission sur les différents stands de la Défense où différentes épreuves les attendent. Après 7 épreuves réussies, des cadeaux sont à la clé suite à un tirage au sort.

- Le village des services civils de secours sera présent pour vous informer : protection civile, SIAMU, B-Fast, la Croix-Rouges et les jeunes sapeurs-pompiers.

  • Place Poelaert :

- Village Policier : la police locale et fédérale sera présente. Au programme : démonstration des chiens policiers, présence d'hélicoptères A109 et d'avions F-16, formation aux premiers soins, escalade, essaie de lunettes de vision nocturne, et stand de la marine, du service de déminage, des parachutistes et des commandos.

- Visite du palais de Justice  entre 11h et 20h.

  • Parc Royal :

La société civile et le folklore de la capitale y seront représentées. 

- Bivouac des parachutistes de la 101è division aéroportée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. 

- Proche du parc, le Palais de la Nation ouvre ses portes au public afin d'y découvrir le cœur de la démocratie belge.

  • Place Royale :

- Cockpit de F-16 et simulateurs de vol, pour des sensations garanties.

- Village européen : la Commission européenne propose des animations sur le thème de l'Europe.


Bonne fête à tous les Belges !