800 invités du monde culturel conviés dans les serres de Laeken pour les 15 ans de règne du Roi

Les 15 ans de règne d'Albert II en images

LAEKEN C'est devenu une tradition sous Albert II : le palais de Laeken et ses magnifiques serres sont régulièrement le siège de festivités. Des réjouissances auxquelles les Souverains tiennent à associer la population belge ! Il y eut la soirée des fiançailles de Philippe et Mathilde, il y eut un grand rassemblement des jeunes de tout le pays, quand les serres prirent des allures de salles de concerts rock ou encore, l'année passée, l'anniversaire de la reine Paola et quelque 500 invités issus du domaine social conviés à un spectacle choisi par la Souveraine dans la grande serre de l'Orangerie.

On n'a donc pas failli à la tradition ce dimanche, dernier jour avant la rentrée scolaire, avec une fête destinée à marquer les 15 ans de règne du roi Albert II. Et après la jeunesse du pays, ou les personnes oeuvrant dans le domaine social, c'est le monde artistique et culturel qui a été désigné invité d'honneur de Laeken. "Les Souverains souhaitent ainsi rendre hommage à tous ceux qui contribuent à notre riche diversité culturelle et artistique et, en particulier, aux personnes et institutions qui, par leur action, entretiennent et renforcent les liens entre les Communautés de notre pays ", disait-on au Palais.

Pas moins de 800 invités de toutes les provinces du pays ont d'abord été conviés à une balade dans le superbe parc du palais avant de gagner la fournaise des serres, où des spectacles courts ou expositions de photos étaient programmés en divers endroits. Symbolique : pour illustrer ces liens entre Communautés du pays, c'est par le spectacle Seul contre tous de Jamal Boukhriss que les Souverains ont débuté cette après-midi festive. Le jeune artiste, parfaitement bilingue français-néerlandais, est d'origine marocaine et n'hésite pas à égratigner gentiment les diverses Communautés épinglées dans son one-man show. Le Roi et la Reine ont ri de bon coeur, malgré une fin de spectacle envahie de fuck à répétition... À leurs côtés : la ministre de la Culture en Communauté française, Fadila Laanan, seule représentante officielle, ses collègues néerlandophone et germanophone ayant décliné l'invitation.

Comme à chaque événement au palais, tous les invités, ou presque, avaient emporté leur appareil photo ou GSM et le but de l'après-midi était d'immortaliser toutes les têtes couronnées présentes. À ce petit jeu, Philippe et Mathilde, vêtue d'une étonnante robe à pois rouges et d'éclatantes chaussures fuchsia, étaient bien placés pour recueillir tous les suffrages !



© La Dernière Heure 2008