Après la prise de parole des experts lors de la conférence de presse de ce mercredi, le centre de crise a tenu à rappeler de bons conseils pour éviter d'éventuelles fraudes liées aux centres de testing. Certaines personnes malintentionnées pourraient en effet se faire passer pour des opérateurs du centre de tracing afin de vous extorquer des informations sensibles.  

"Le centre de tracing ne demandera jamais vos coordonnées bancaires", a reprécisé Antoine Iseux. "Si vous êtes contacté par le centre de tracing, ce sera toujours via le même numéro, le 02 214 19 19. Si vous recevez un prétendu appel du centre de tracing via un autre numéro, il s'agit d'une fraude", explique le porte-parole du centre de crise, qui ajoute tout de même que vous pouvez également recevoir un SMS du 8811. 

Afin d'être sûr de la provenance de l'appel, il vous est conseillé d'enregistrer ces deux numéros dans votre téléphone. De cette façon, vous saurez directement qui vous appelle. Vous pourrez ainsi répondre à ce coup de fil de la plus haute importance mais également repérer très facilement si une personne malintentionnée tente de se faire passer pour le centre de testing.

"Si vous ne décrochez pas, vous pourrez recevoir la visite d'un opérateur du centre de testing", prévient en outre Antoine Iseux. "Mais, là encore, jamais cette personne ne vous demandera vos coordonnées bancaires ou ne vous fera payer la visite".

En cas de suspicion de fraude, il vous est conseillé d'appeler la police sans attendre.