Belgique

Les grillades de poissons, peu de sauce et des jus de fruits

NAMUR Dans la cave de l'Élysette, entre les réserves et le garage, à l'opposé des salles techniques et informatiques, on retrouve Mirko ! Souriant, l'homme des fourneaux prépare le repas du jour. Depuis quand connaissez-vous Rudy Demotte ? "Cela fait 7 ans que je travaille pour lui au fédéral... et à la Région."

Que mange le ministre-président ? "Il aime la cuisine light et pas trop riche. Il préfère le poisson à la viande. Les grillades de poissons, notamment. Le tout... sans trop de crème fraîche ou de sauce."

Et comme boissons ? "Jamais d'alcool. De l'eau pétillante ou plate et des jus de fruits."

Un petit péché ? "Il aime bien toutes les sortes de pâtes et les saveurs asiatiques... ou le gingembre et les fines herbes et des fruits frais comme dessert."

Le moment du potage

Rudy Demotte apprécie particulièrement son cuisinier : "C'est un ancien cuisinier de Willy Taminiaux. Ce dernier m'avait dit lorsque j'ai débuté que l'on gagnait beaucoup de temps à manger au cabinet. Ce n'est pas seulement le cuisinier du ministre. Il fait une cuisine très légère qui permet de travailler tout de suite. Il aime l'audace et les goûts exotiques. C'est un spécialiste des plats italiens".

Professionnellement, Demotte y voit un grand intérêt aussi : "C'est l'effet Mirko. Au ministère de la Santé, on parlait du moment potage ! C'était un instant de partage entre les collaborateurs. Cela permet de travailler autrement".

Un ministre-président qui veut mieux connaître la ville de Namur : "Je veux aller manger au GB avec des gens et me promener en rue. On vit au coeur de la ville et il est important de nous impliquer dans sa vie".



© La Dernière Heure 2007