Belgique

Ce jeudi 24 mars, l'OCAM a fourni une nouvelle évaluation de la menace. Celle-ci est fixé à un niveau 3 pour tout le pays, niveau signifiant une menace sérieuse, possible et vraisemblable. Une nouvelle réunion s'est tenue aujourd'hui au Centre de crise avec l'ensemble des autorités et services impliquées dans cette gestion nationale de crise. Un Conseil National de Sécurité a également eu lieu. Après une analyse de la situation et une concertation menée entre les acteurs de la sécurité concernés, les mesures de sécurité sont à présent adaptées. Suite aux deux attentats perpétrés le mardi 22 mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles-Airport à Zaventem et à la station de métro de Maelbeek à Bruxelles, notre pays est confronté à une situation tragique et inédite. Immédiatement, l'OCAM a évalué le niveau de menace à 4 sur une échelle de 4, ce qui traduit une menace très grave et imminente. Des mesures exceptionnelles ont été prises dans la foulée afin de veiller à la sécurité de tous et aux secours des victimes.


Pour les gares: fin des contrôles systématiques

Mise en place de contrôles aléatoires aux entrées des grandes gares dans tout le pays -Ces contrôles aléatoires sont également en place pour les gares de l'axe Nord-Sud -Cette adaptation vers des contrôles aléatoires doit être comprise eu égard à l'évolution du modus operandi constaté suite aux attentats de mardi.


Pour le métro: reprise partielle du métro

Réouverture progressive des lignes de métro -Présence militaire aux entrées de stations ouvertes.

Des contrôles aléatoires sont également organisés dans les stations de métro.

Pour la ligne de métro 1 : le métro s'arrêtera dans les stations Stockel, Crainhem, Alma, Roodebeek, Tomberg, Montgomery, Merode et Schuman d'une part et dans les stations Gare Centrale, De Brouckère, Comte de Flandre, Beekkant et Gare de l'Ouest d'autre part. Des M-bus circuleront entre Schuman et Gare Centrale.

Pour la ligne de métro 5:
le métro s'arrêtera dans les stations Herrmann-Debroux, Delta, Petillon, Merode et Schuman d'une part et dans les stations Gare Centrale, De Brouckère, Comte de Flandre, Beekkant, Gare de l'Ouest, Jacques Brel, Saint-Guidon, Bizet, CERIA et Erasme d'autre part.

Pour la ligne de métro 2:
Ribaucourt, Rogier, Botanique, Madou, Trône, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Gare de l'Ouest, Beekkant, Simonis.

Pour la ligne de métro 6:
Ribaucourt, Rogier, Botanique, Madou, Trône, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Gare de l'Ouest, Beekkant, Simonis, Belgica, Bockstael, Stuyvenberg, Roi Baudouin.

Les lignes de tram 3-4-51: seront exploitées normalement, à l'exception des stations Parvis de Saint-Gilles, Lemonnier, Anneessens et Bourse. Les stations de prémétro Albert, Gare du Midi, Porte de Hal, Horta, De Brouckère, Rogier et Gare du Nord seront exploitées.

Les lignes de tram 7-25:
seront exploitées normalement, à l'exception des stations Boileau et Georges Henri. Les stations de prémétro Montgomery et Diamant seront exploitées.

<< Le site de la STIB >>


En voiture à Bruxelles

Les routes bruxelloises étaient plus encombrées jeudi matin que d'habitude, d'après une porte-parole de Bruxelles Mobilité. "Beaucoup plus de personnes ont pris leur voiture, probablement parce que certaines lignes de métro sont fermées", indique Inge Paemen.

Le trafic est particulièrement dense autour du complexe Reyers.Les tunnels de Tervuren, du Cinquantenaire, Loi et Reyers-Centre ont été rouverts. La rue de la Loi et la chaussée d'Etterbeek ont été rouvertes à la circulation mercredi peu après 21h00.

<< L'info trafic en direct >>



Les 65 premiers kilomètres en taxi gratuits vendredi au départ de BSCA

Les chauffeurs de taxi opérant à partir de l'aéroport de Charleroi (BSCA) offriront vendredi les 65 premiers kilomètres à leurs clients, a indiqué jeudi dans un communiqué le Groupement national des entreprises de voitures de taxis et de location de voitures avec chauffeur en Belgique (GLT). Cette action fait suite aux accusations portées à l'encontre de certains chauffeurs de taxi qui dans la foulée des attentats de mardi auraient demandé des tarifs exorbitants. Le Groupement a affirmé avoir été informé par la presse des accusations. "N'ayant actuellement pas reçu de plainte, les entreprises de taxis partent du principe qu'il s'agit de cas isolés, qui néanmoins jettent le discrédit sur toute une profession qui s'est justement montrée des plus impliquées durant ces derniers jours", a indiqué jeudi soir Pierre Steenberghen, le secrétaire général de GTL.

Le Groupement a affirmé vouloir faire la lumière sur les faits reprochés, sanctionner les chauffeurs concernés et rembourser les "clients dupés". Ceux-ci peuvent se manifester au numéro de téléphone 0800/99080.


Les vols passagers au Brussels Airport suspendus jusqu'à dimanche inclus

Les vols passagers à l'aéroport de Bruxelles sont suspendus jusqu'à dimanche inclus, a fait savoir jeudi le Brussels Airport. L'attentat perpétré mardi dans le hall des départs, qui a fait une dizaine de morts et une centaine de blessés, a également engendré d'importants dégâts matériels. Alors que le trafic cargo reprend progressivement depuis mercredi soir, le trafic passagers restera à l'arrêt jusqu'à dimanche soir, annonce l'aéroport jeudi. Les voyageurs sont invités à prendre contact avec leur compagnie aérienne. Le travail d'enquête et le déblayage des lieux par les pompiers et la protection civile se poursuivent.

Le périmètre de sécurité installé autour du terminal passagers reste en place. L'autoroute A201 reliant le ring de Bruxelles à l'aéroport reste fermée entre la sortie 3 Zaventem-Centrum et Brussels Airport.

L'aéroport précise encore jeudi que les bagages à main et les bagages enregistrés à bord d'appareils qui étaient sur le tarmac au moment de l'attaque peuvent être retirés par leur propriétaire dans le building 722 sur le site de Brucargo. La liste des vols concernés figure sur le site internet de l'aéroport (http://www.brusselsairport.be/). Il est conseillé aux voyageurs de consulter le site internet avant de prendre contact avec l'aéroport ou de se rendre sur le site de Brucargo. Les bagages provenant de vols ne figurant pas sur la liste établie par l'aéroport ou se trouvant à l'intérieur du terminal au moment de l'attentat ne peuvent pas encore être récupérés. Le building 722, ouvert à la presse depuis 17h00 et jusqu'à 18h00, est accessible via la sortie Brucargo sur la E19 Bruxelles-Anvers.

Par ailleurs, les personnes ayant une voiture garée dans un des parkings de l'aéroport ne peuvent toujours pas récupérer leur véhicule, précise encore l'aéroport.


Vueling va opérer depuis Lille de vendredi à mardi inclus

La compagnie aérienne espagnole Vueling va opérer ses vols, initialement prévus à Bruxelles, depuis Lille Lesquin (France) du vendredi 25 au mardi 29 mars inclus, a-t-elle annoncé jeudi soir. Ces prochains jours, un total de 80 vols de Vueling seront prévus à Lille. Seize vols seront annulés. Les clients peuvent consulter les détails des vols sur le site www.vuelingnews.com . La compagnie proposera un service de navettes gratuites depuis l'aéroport de Lille jusqu'à la gare de Bruxelles-Midi.

Les passagers qui ont réservé un vol Vueling avec un départ prévu avant la réouverture de Brussels Airport, date à confirmer, peuvent contacter Vueling pour changer leur vol, sans coûts additionnels, ou pour faire rembourser leur billet au cours des deux prochains mois.


L'aéroport d'Anvers accueillera dix liaisons supplémentaires de Brussels Airlines

L'aéroport de Deurne (Anvers) accueillera vendredi une dizaine de liaisons en plus, a indiqué jeudi soir Marcel Buelens, le directeur général de la société d'exploitation aéroportuaire pour l'aéroport régional d'Anvers, après un premier jour sans encombres avec de nombreux vols supplémentaires qui font suite au double attentat perprété mardi à Brussels Airport. La compagnie aérienne Brussels Airlines a dévié depuis jeudi soir plusieurs de ses vols vers les aéroports régionaux de Liège et d'Anvers. La ville flamande a reçu temporairement 5 appareils Avro ainsi qu'un avion de rechange, qui assurent 13 liaisons.

Le premier jour s'est déroulé de manière assez fluide, selon Buelens. "Tout le monde est resté calme. Il n'y a pas eu d'incident. À un certain moment, nous avons séparé l'entrée et la sortie, afin que ceux qui arrivent et ceux qui s'en vont ne se croisent pas", a-t-il déclaré. Il y a eu peu de retard et les avions partaient même plus tôt que prévu. "Nous avons dénombré quelque 1.000 à 1.500 passagers, alors que normalement on tourne autour de 400 à 500 passagers. Le commandant de l'aéroport et moi-même avons constaté que nous avions encore de la marge. C'est pourquoi nous avons dit à Brussels Airlines qu'elle pouvait augmenter son activité chez nous. Vendredi, nous aurons donc 10 liaisons supplémentaires de la compagnie et nous assurerons au total une trentaine de vols."

Les vols seront assurés avec les avions déjà présents qui exécuteront davantage de voyages.


Réouverture des musées: "un antidote à l'horreur de ces derniers jours"

Les Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), dont font entre autres partie le Mim, le musée du Cinquantenaire et le Museum, rouvriront leurs portes vendredi malgré l'alerte terroriste maintenue au niveau 4 et après les attentats perpétrés mardi matin à l'aéroport de Zaventem et à la station de Métro Maelbeek à Bruxelles. "Nous avons reçu un courrier, jeudi, sur le coup de midi de notre administration de tutelle Belspo (le service public de programmation de la Politique scientifique fédérale, NDLR) pour une réouverture partielle ou complète, dans les meilleures conditions de sécurité, de l'ensemble des musées fédéraux", a indiqué à l'agence Belga Donatienne Boland, attachée de presse et de communication du Muséum des sciences naturelles.

Au cabinet d'Elke Sleurs, la Secrétaire d'Etat à la politique scientifique, on confirme cette décision de réouverture mais à condition que des mesures de sécurité soient mises en place. "Un contrat avec une entreprise de surveillance externe avait déjà été scellé après les attentats de Paris et nous l'avons reprolongé de trois mois, ce qui nous mène à fin juin. Par ailleurs, de 14 agents de surveillance, on passe à 18 et des sept portiques de sécurité déjà mis en place, on passe à neuf", indique le porte-parole d'Elke Sleurs qui ajoute: "Pourquoi est-ce qu'on garderait les musées fermés alors que le métro et les écoles ont rouvert? D'autant plus, que les musées n'ont fait l'objet d'aucune menace directe".

Cette décision est un soulagement pour les musées situés, pour la plupart, en plein cœur de la capitale. "Jan Jambon (le ministre de l'Intérieur, NDLR) avait parlé plus tôt dans la semaine de garder fermés les musées tant que le niveau de menace resterait à 4. Pour nous, ça signifiait des semaines à l'arrêt. C'était absurde", a déclaré Jo Santy, chef de communication au Mim, le Musée des Instruments de Musique.

"Même si ce n'est qu'une réouverture symbolique, c'est déjà une bonne nouvelle", a quant à elle estimé l'attachée de presse du Muséum des sciences naturelles. Au musée du Cinquantenaire, on espère que cette réouverture fonctionnera pour les visiteurs "comme un antidote à l'horreur de ces derniers jours."

Le coût total de ces mesures s'élève à 400.000 euros entièrement pris en charge par le SPP Politique scientifique.

Une reprise partielle de plusieurs sites culturels avait déjà été constatée mercredi. L'Atomium, le Bozar, le Musée de la BD et le Palais des Beaux-Arts avaient notamment rouvert leurs portes au public.


Le Botanique de nouveau accessible au public

Plusieurs lieux culturels avaient rouvert leurs portes mercredi, marquant un retour progressif à la normale après les attentats perpétrés mardi à Bruxelles. Jeudi, c'est le Botanique qui a repris ses activités, indiquant avoir reçu les garanties de protection nécessaires. Les expositions de Vincent Glowinski et de Vincent Chenut sont ouvertes et les concerts à venir sont maintenus. L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Musée du Cinquantenaire rouvriront ce vendredi 25 mars.

Kinepolis Bruxelles est rouvert depuis ce jeudi, les cinémas UGC l'étaient déjà hier/mercredi. Rappelons que l'Atomium et Bozar avaient rouvert mercredi, de même que le Musée de la BD. Le festival du film documentaire Millenium a lui annoncé avoir décidé de maintenir sa programmation au Cinéma Galeries, au Cinéma Aventure, à Bozar et au CIVA. Les concerts à l'Ancienne Belgique reprennent ce jeudi soir. Le spectacle d'Anne Roumanoff de ce jeudi soir et la prestation de Machiavel de ce vendredi 25 mars, tous deux programmés au Cirque Royal, sont reportés.

Les concerts de Johnny Hallyday au Palais 12 les 26 et 27 mars sont eux maintenus, ont annoncé les organisateurs, précisant que les mesures de sécurité seraient renforcées.


Les campus bruxellois de l'UCL rouverts

L'Université catholique de Louvain (UCL) a décidé mercredi soir de relancer dès ce jeudi matin ses activités académiques sur ses campus bruxellois de Woluwe et Saint-Gilles. Des mesures de sécurité renforcées y sont toutefois appliquées, comme c'est le cas depuis mardi sur tous les sites wallons de l'université.

Les activités extra-académiques (manifestations et soirées étudiantes, colloques, etc.) restent toutefois annulées jusque et en ce compris vendredi sur tous les sites.

L'UCL avait décidé très rapidement mardi matin de suspendre toutes ses activités sur ses campus bruxellois après les attentats dans la capitale.


Les paiements par carte recommandés lors du week-end de Pâques

Febelfin, la fédération du secteur financier en Belgique, recommande aux consommateurs d'effectuer un maximum de paiements par carte durant le week-end de Pâques. "Compte tenu des attentats terroristes de ce mardi, certains transports d'argent n'ont pu être assurés et il se peut qu'un nombre limité de distributeurs n'aient pu être approvisionnés", souligne Febelfin. Le problème d'approvisionnement risque, selon Febelfin, de ne pas se limiter à la capitale et pourrait bien aussi affecter d'autres endroits en Belgique.

Febelfin rappelle que les agences bancaires du pays seront fermées du vendredi 25 au lundi 28 mars inclus. Les clients peuvent toujours utiliser les self-banques (virements, etc).