Belgique

C’est parti pour les inscriptions en première secondaire. Les parents d’enfants de sixième primaire sont en train de recevoir le formulaire unique d’inscription (FUI) qui leur permettra d’indiquer officiellement les écoles secondaires qui ont leur préférence, comme le veut le fameux décret inscriptions.

Si certains parents ont la quasi-certitude de voir leur rejeton inscrit dans l’école de ses/leurs rêve(s), d’autres résidant dans des zones géographiques plus compliquées vivent l’angoisse de voir leur enfant inscrit dans une école qui ne leur convient pas.

"Certains parents sont très inquiets. Je passe beaucoup de temps à répondre à des questions à ce sujet", constate Bernard Hubien, porte-parole de l’Ufapec (Union francophone des associations de parents d’élèves de l’enseignement catholique).

"Certains parents commencent à stresser quand leur enfant est en quatrième primaire !", confirme Françoise Bertieaux, députée MR.

Résultat ? Certains parents peuvent être tentés de frauder, pensant augmenter les chances de leurs enfants. Certains sont par exemple tentés (...)