Sur les 30.000 foyers initialement privés de courant depuis vendredi soir, encore 7.000 ménages restent dépourvus d'électricité samedi soir, a annoncé le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, sur son profil Facebook.

En réunion de coordination provinciale quasi ininterrompue depuis vendredi 16 heures, le gouverneur a annoncé samedi soir que "la situation se rétablit progressivement". Quelque 7.000 foyers restent dépourvus d'électricité.

Vingt-trois communes liégeoises sont touchées depuis vendredi soir par des pannes de courant provoquées par des chutes d'arbres sur les lignes moyenne tension du gestionnaire de réseau Resa. "Il est certain que nous n'aurons pas résolu toutes les pannes ce week-end", a annoncé le responsable technique de l'opérateur Resa.


La Ville de Huy également touchée par des coupures d'électricité

Quelques quartiers de la Ville de Huy sont touchés par des coupures d'électricité, ce qui a entraîné le déclenchement de la phase communale d'urgence, ont annoncé samedi les autorités communales. Il s'agit du quartier de St-Léonard et du haut de Gives.

Les services de secours ont rendu visite ce samedi matin aux habitants touchés afin de répondre à toute demande.

Une équipe du service Prévention devait à nouveau passer en début de soirée afin de vérifier si les habitants ont pu s'organiser pour la nuit ou s'ils ont des besoins particuliers.

Les services de police effectueront également des passages réguliers de sécurisation durant la nuit.

"Concernant le rétablissement de l'électricité, le gestionnaire de réseau RESA a déployé ses équipes depuis vendredi et actuellement 60 techniciens sont à pied d'œuvre pour assurer les réparations", précise la Ville.


La ligne 25 Anvers-Bruxelles à nouveau en service

La ligne ferroviaire entre Anvers et Bruxelles, qui avait été fermée entre Kontich et Malines en raison d'inondations à hauteur de Duffel, est de nouveau en service, a annoncé samedi soir Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. Dans en premier temps, il avait été craint que la coupure ne dure jusqu'à dimanche soir. La ligne est de nouveau en service depuis 18h18 samedi. La vitesse reste toutefois limitée à 20 km/h, à Duffel, sur une distance de 800 mètres.

Les voyageurs doivent dès lors tenir compte de retards d'une dizaine de minutes.

La situation sur la voie sera à nouveau évaluée dimanche.