Pas mal de perturbations ce lundi...

L'autoroute E411 a été fermée à la circulation lundi vers 16h00, durant une heure, à hauteur de Chanly (Wellin, province de Luxembourg) en direction du Luxembourg après qu'un camion a percuté la berme centrale en raison du verglas, a indiqué le commissaire Willy Henry de la police des routes. On ne déplore aucun blessé. Des embouteillages d'une quinzaine de kilomètres avec une circulation en accordéon ont été causés lundi matin par la neige. 

Plusieurs camions se sont retrouvés en ciseaux sur la E411 lundi entre 9h00 et 12h00 entre les provinces de Namur et de Luxembourg, sur une trentaine de kilomètres à hauteur des bornes kilométriques 85 et 115.

"Certains camions sortaient, d'autres se remettaient en ciseaux. Il y a eu beaucoup de neige. Cela a provoqué un certain chaos, même s'il a duré moins longtemps que lors des dernières averses hivernales en janvier dernier", ajoute le commissaire Henry.



Les TEC perturbés dans les provinces de Namur et de Luxembourg

Les régions de Beauraing, Bouillon, Libramont et Marche n'ont parfois plus été desservies par les bus des TEC en raison des conditions climatiques hivernales, indique le TEC Namur-Luxembourg dans un communiqué lundi. La circulation a été également compliquée dans la région de Florennes, précise le communiqué.

Ailleurs en Wallonie, certaines lignes ont connu quelques perturbations comme dans la région de Charleroi.


La phase de vigilance renforcée maintenue

La Cellule d'action routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route reste activée même si la perturbation neigeuse s'évacue actuellement vers l'Est de l'Ardenne et que le temps devrait rester sec durant l'après-midi, indique un communiqué du Service Public de Wallonie lundi.

"Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales", souligne le SPW.

Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommandent par ailleurs à tous les usagers de rester prudents et vigilants. Les automobilistes et les poids-lourds sont ainsi invités à adapter leur vitesse, à éviter toute manoeuvre brutale, à garder une distance de sécurité suffisante et à laisser la priorité de passage aux épandeuses.

Il est enfin recommandé aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon en consultant les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be.