Le ministre fédéral de la Santé était invité sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche sur RTL TVi. L'occasion pour lui de faire le point sur les dernières mesures prises par le comité de concertation. "La liberté est importante mais elle s'organise en sécurité", a voulu souligner le ministre.

Une mesure qui reste en vigueur est l'obligation du port du masque dans l'espace public, en rue et dans les magasins. Quand est-ce que cette mesure pourra être levée ? "Ce n'est pas pour aujourd'hui", affirme le ministre. 'C'est une protection qui reste efficace tant que suffisamment de personnes n'ont pas reçu les deux doses de vaccin et donc une protection complète". Il estime que ce sera le cas aux environs du mois de septembre, octobre.

Les bourgmestres de la capitale se rencontreront au cours de la semaine à venir pour analyser les conséquences des mesures décidées par le Comité de concertation. Il y sera notamment question du maintien ou non de mesures spécifiques à la Région-ville, dont celle du port obligatoire du masque dans l'espace public. Pour Frank Vandenbroucke, il est peut-être "prématurée de prendre ce type de décisions."

Néanmoins quand toutes les personnes sont vaccinées dans un groupe, le ministre de la Santé ne voit pas de problème à ce que l’on retire son masque. Mais chez soi, la bulle de 4 personnes reste à respecter à partir du 9 juin.

En ce qui concerne la fin du port du masque dans les écoles à la rentrée désirée par certains politiciens, la situation devra être évaluée, estime le ministre de la Santé.