Belgique Le bancassureur KBC transforme cette année 65 agences bancaires en distributeurs automatiques, a-t-il annoncé jeudi. Par ailleurs, 51 distributeurs seront fermés.

Plus tôt dans la matinée, KBC annonçait par communiqué avoir enregistré un bénéfice net de 430 millions d'euros au premier trimestre de l'année. Abstraction faite des taxes bancaires, qui s'élevaient à 382 millions d'euros pour le premier trimestre, "le résultat net dépasse même celui du trimestre précédent de 9%, grâce à la légère hausse des revenus totaux et à la baisse des coûts (hors taxes bancaires)", souligne KBC. Les charges liées aux réductions de valeur sur crédits ont, elles, modestement augmenté.

Les revenus nets d'intérêts sont plutôt stables par rapport à la même période l'année passée mais reculent de 3% par rapport au dernier trimestre, pour s'établir à 1,129 milliard d'euros. KBC l'explique par plusieurs facteurs dont "la pression exercée sur les marges de crédit et la faiblesse des revenus de réinvestissement dans nos marchés clés de la zone euro" mais "ils ont été soutenus par la croissance des volumes de crédits, l'impact des hausses des taux d'intérêt en République tchèque et la baisse des coûts de financement".

La Belgique affichait un résultat net de 176 millions d'euros, la République tchèque de 177 millions d'euros, les marchés internationaux de 70 millions d'euros et le centre de groupe de 7 millions d'euros.