Covid-19 oblige, plusieurs des congrès étaient virtuels. C'est le cas de l’Open VLD, qui a tenu un congrès entièrement digital. Les militants du parti du futur Premier ministre ont donné leur accord à 84%.

De même pour les socialistes flamands du sp.a. Quelques militants ont pu suivre en présentiel le discours du président Conner Rousseau, prononcé à Tamise (Flandre orientale). Quelque 95% des militants ont donné leur feu vert à la participation du parti socialiste flamand au gouvernement Vivaldi.

Au MR, réuni sur le plateau du Heysel à Bruxelles, la Première ministre sortante, Sophie Wilmès, a reçu une standing ovation mercredi soir, de la part des militants, à l'ouverture du congrès de participation des libéraux francophones. "Je n'ai dormi que deux heures...", a-t-elle confié, émue, avant de prononcer son discours.

"Enfin! Enfin, nous allons donner à la Belgique - à notre pays - un gouvernement solide qui détient une majorité en son sein", a-t-elle déclaré. "Devant nous, il y a un projet. Un projet équilibré qui répond aux grandes préoccupations de notre société. L'accord du nouveau gouvernement fédéral est résolument tourné vers l'avenir, vers le progrès. Il est positif et solidaire."

Les militants libéraux francophones ont à leur tour donné leur accord à la participation du MR au gouvernement De Croo. Ils ont approuvé l'accord de gouvernement fédéral conclu avec les socialistes, les écologistes, le CD&V et l'Open Vld à l'unanimité moins une abstention.

Le président Georges-Louis Bouchez n'a pas annoncé le casting ministériel du parti. La confirmation officielle ne devrait intervenir que jeudi matin.


Du côté d'Ecolo, l'assemblée générale, qui a aussi approuvé les noms des ministres Ecolo dans la prochaine équipe du Premier ministre Alexander De Croo - une particularité propre au parti vert - s'est déroulée en sept lieux de Belgique francophone, avec Namur comme point focal. "Cet accord de gouvernement est le plus ambitieux en matière environnementale que la Belgique n'ait jamais eu", s'est réjoui Jean-Marc Nollet, à la presse en début de congrès.

Le parti a approuvé sa participation au gouvernement fédéral à 98,8% des voix des militants.

Groen a aussi tenu un congrès décentralisé en dix lieux de Flandre. Le parti écologiste flamand a reçu le soutien de ses militants à 98,2%.

Le CD&V s'est réuni à 20h à Anvers, en présentiel, où les militants ont pu suivre une allocution digitale de leur président Joachim Coens. Les militants se sont prononcés à 73,9% des voix en faveur de la participation du parti au nouveau gouvernement.

Le congrès de participation du PS a lieu ce mardi soir à partir de 22h00, en présentiel, au Cinéscope de Louvain-la-Neuve, situé le long de la Grand Place, a indiqué le PS mercredi en fin de journée. Les militants socialistes francophones ont approuvé à l'unanimité la participation au gouvernement