L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange liée aux orages attendus sur la plupart des provinces de Belgique samedi après-midi. Seules les deux Flandres (orientale et occidentale) et la province du Hainaut sont en code jaune.

"Une zone pluvio-orageuse active remonte actuellement sur la France et traversera notre pays samedi. Des pluies abondantes pourront se produire en peu de temps avec un risque de grêle et de coups de vent. Ces cellules orageuses seront nettement plus localisées dans l'espace et le temps que la semaine passée, mais quelques débordements ponctuels ne sont cependant pas à exclure", explique l'IRM vendredi.

"Les averses les plus fortes concerneront le centre et l'est du pays, mais pourront également toucher l'ouest dans une moindre mesure."

Les provinces sous alerte orange peuvent s'attendre à des quantités d'eau de 31 à 50 litres/m2 en 1 heure ou 41 à 60 litres/m2 en 6 heures, voire un risque de grêlons de 3 à 5 cm.

"Des phénomènes de ruissellement, saturation des réseaux d'égouttages, débordement de petits cours d'eau pourraient se produire", précise pour sa part la Direction générale des Voies hydrauliques. "Compte tenu des dégâts provoqués par la crue des 14 et 15 juillet (pertuis obstrués, réseau d'égouttage obstrué, présence d'embâcles, création de ravines, etc), l'écoulement habituel des eaux est perturbé et des évènements localisés d'inondation sont éventuellement à craindre, même dans des endroits inhabituels." 

Pour les cours d'eau plus importants, des débordements localisés pourraient se produire. Les quantités prévues jusqu'à présent par l'IRM ne devraient toutefois pas être suffisantes pour provoquer de gros débordements.