Belgique

L'EMB fait état de nombreux discours racistes des derniers temps en Belgique.

Suite à l'attaque terroriste survenu en Nouvelle-Zélande, l'Exécutif des musulmans de Belgique demande à la Belgique une protection supplémentaire des mosquées et lieux dédiés au culte musulman.

"Toutes les maisons de prière et toutes les mosquées pourraient certainement bénéficier d'une protection supplémentaire", a déclaré le président de l'EMB Mehmet Üstün sur Bruzz cet après-midi. "Nous demandons toujours des mesures gouvernementales contre toutes les formes de radicalisme, le racisme ou l' islamophobie", a poursuivi Mehmet Üstün "Nous avons entendu beaucoup d'attaques racistes et de discussions extrémistes ces derniers temps. Des mesures doivent être prises."

Par ailleurs, l'EMB appelle fidèles et responsables des mosquées à éviter les rassemblement devant les mosquées ces prochains jours. Un appel à la prière pour les victimes a également été lancé. 

Néanmoins, pour le Centre de Crise, aucun élément concret ne justifie une augmentation de mesures de sécurité devant les mosquées du pays. "Notre décision est prise au niveau national. La police locale peut toujours décider de prendre des mesures supplémentaires dans certaines mosquées."