Lutte contre le blanchiment et la corruption L’idée était de bloquer des fonds "sales" mais la banque s’est plantée en bloquant des comptes non suspects.
Du jour au lendemain, on vous bloque votre compte sans vous avertir ni vous dire pourquoi. Et il pourrait même s’agir de votre unique compte. Le cas échéant, vous voici "broucouille".
C’est trash ! Mais pas illégal… Une institution peut bloquer ou clôturer qui, quand et comment elle le veut. Définitivement ou temporairement. En général, les banques le font de leur propre initiative dans le cadre d’un monitoring, lorsqu’une rentrée d’argent est si importante qu’elle peut paraître suspecte. L’hypothèse du blanchiment d’argent ou de la corruption est alors posée. Et il y a enquête.
Dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est sous l’injonction du superviseur allemand que la banque digitale allemande N26 a dû faire son devoir de monitoring. Au final, elle a tranché dans le vif, depuis le 14 avril. Sans avertissement ni explications a posteriori aux clients. Et de façon bien trop massive à la suite d’une erreur (voir ci-contre)…