Faut-il dès lors envisager de prendre des mesures supplémentaires ? L'expert n'en est pas convaincu. En effet, Pierre Van Damme a estimé que les règles actuelles pouvaient suffire, mais qu'elles devaient être davantage respectées par la population. "Le vrai problème est là", a-t-il ajouté.
Un lockdown aurait dû être acté en décembre
Le professionnel de la santé a cependant exprimé son souhait de voir les voyages non-essentiels interdits pendant une certaine période "pour donner une chance à la vaccination". "Nous devons davantage contrôler, obliger à se faire tester et réfléchir à la marche à suivre pour les vacances de carnaval", a continué l'expert.
Comme Dirk Devroey, Pierre Van Damme a tout de même regretté que l'on n'ait pas réagi plus tôt face à l'arrivée du nouveau variant britannique, postulant qu'une prise en main précoce aurait permis d'écarter immédiatement tout risque de catastrophe. "Nous aurions dû confiner la Belgique plus tôt, nous aurions pu opter pour un lockdown en décembre", a-t-il conclu dans une interview à Het Gazet Van Antwerpen faisant écho aux propos du professeur de médecine générale de la VUB . "Nous sommes actuellement dans une situation semblable à un seau sur le point de déborder, encore quelques gouttes et c'est trop tard."