Faut-il donc s'attendre à ce qu'un Comité de concertation anticipé ait lieu dans les jours à venir ? Tout dépendra de l'avis rendu par les experts. Mais la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) ne s'était pour sa part pas montrée défavorable à ce que les autorités se réunissent avant le vendredi 22 janvier - date à laquelle est normalement programmé le prochain Codeco.
Soulignant les bonnes nouvelles rapportées ces derniers jours au sujet du vaccin, le Premier ministre a toutefois mis en garde quant à une dégradation de la situation dans les jours à venir. Il a ainsi rappelé que la Belgique "n'était pas une île" et que même si la situation restait sous contrôle pour le moment, il ne fallait pas perdre de vue ce qui se passait actuellement dans les pays voisins.
"Le variant britannique circule déjà sur notre territoire"
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a), a annoncé que de nouvelles contaminations au variant britannique avaient été détectées sur notre territoire. "Il y a environ 8 nouveaux clusters en lien avec cette nouvelle variante", a-t-il expliqué à la Chambre, ce jeudi. "3 clusters n'avaient aucun lien avec l'étranger, les autres avaient des liens avec le Liban, la Suisse, le Royaume-Uni et Dubaï. Le variant circule donc aussi en Belgique et n'est pas toujours lié aux voyages, même si parfois c'est le cas. Nous sommes confrontés à un nouveau danger."