D'après différentes sources de nos confrères, la Belgique aurait décidé ce mercredi matin d'introduire une limite d'âge pour recevoir le vaccin AstraZeneca. L'âge en dessous duquel on ne pourrait plus recevoir une dose de ce vaccin ne serait pas encore décidé. Ce serait soit 55 ans, soit 60 ans.

Ce sont les deux options qu'il reste sur la table de la conférence interministérielle convoquée ce mercredi : réserver le vaccin aux plus de 55 ans comme en France, ou aux plus de 60 ans comme aux Pays-Bas et en Allemagne. Il semble que les différents ministres de la Santé attendaient la communication de l'Agence européenne des médicaments pour poser un choix. Peu après 16h, l'EMA a établi "un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses", indiquant toutefois que la balance bénéfice/risque reste "positive".

Le cas des personnes qui sont en dessous de la limite d'âge de 55-60 ans, mais qui ont déjà reçu la première dose du vaccin, doit également encore être tranché.