Belgique

Avec un débit de 170m3 à la seconde au plus fort de la crue, la circulation sur le fleuve avait été interdite dès samedi après-midi à hauteur de Tournai


TOURNAI La circulation fluviale, bloquée depuis samedi à la suite de la crue de l'Escaut, a repris mardi à Tournai, ont indiqué les opérateurs des voies hydrauliques de la ville de Tournai. En moyenne, 60 péniches passent par jour. Avec un débit acceptable de 85m3 d'eau à la seconde mardi matin, la circulation fluviale sur l'Escaut est à nouveau autorisée dans sa traversée de Tournai.

Avec un débit de 170m3 à la seconde au plus fort de la crue, la circulation sur le fleuve avait été interdite dès samedi après-midi à hauteur de Tournai.
Mardi matin, de nouvelles mesures ont été prises par les agents du ministère des voies hydrauliques de la Région wallonne.
Le débit étant revenu à une norme autorisée, le pont levant Notre-Dame est à nouveau en fonction à Tournai et les péniches peuvent circuler tant vers l'amont que vers l'aval.

"Tous les gabarits de bateaux peuvent naviguer. La circulation se fait cependant au ralenti en raison du brouillard qui couvre l'Escaut", expliquaient à 10h Virginie Demaline et Pierre Depretz, opérateurs des voies hydrauliques.
Avec des pointes de 80 à 90 bateaux par jour durant l'été, une circulation moyenne journalière de 60 péniches est enregistrée sur l'Escaut à Tournai.

© La Dernière Heure 2010