La nouvelle commissaire générale de la police fédérale a prêté serment

Publié le - Mis à jour le

Belgique

C'est la première femme à occuper cette fonction


BRUXELLES La nouvelle commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, a prêté serment mercredi après-midi, devant sa famille et les ministres de l'Intérieur, Joëlle Milquet, et de la Justice, Annemie Turtelboom. A 42 ans, elle est la première femme à accéder à ce poste et elle est également le plus jeune commissaire général nommé à la tête de la police fédérale. Catherine De Bolle a prêté serment sous les yeux de son mari et de ses trois fils -un aîné de 13 ans et des jumeaux de onze ans, a-t-elle précisé-, et d'autres proches.

Etaient présents aussi des candidats malheureux au poste de commissaire général, comme le directeur de la police judiciaire fédérale de Bruxelles Glenn Audenaert, et de nombreux gradés de la police. La ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, qui était jusqu'en décembre ministre de l'Intérieur, s'est réjouie qu'une femme "ait osé" poser sa candidature et qu'elle ait été choisie parce qu'elle semblait être "simply the best", parmi les neuf candidats masculins.

La commissaire générale avait confié un peu plus tôt aux journalistes avoir mûrement réfléchi et préparé sa candidature, notamment en terme d'organisation familiale. "Mon mari reprendra certaines tâches que j'assumais jusqu'ici et je bénéficie d'un réseau efficace pour m'aider", a-t-elle commenté.

Catherine De Bolle entrera en fonction le jeudi 1er mars, pour cinq ans.

© La Dernière Heure 2012