Belgique

Près de 8 km de bouchons à Seraing où la circulation n'a été rétablie que vendredi après midi

SERAING Les fortes pluies qui se sont abattues sur certaines parties du pays, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont occasionné quelques dégâts en province de Liège.

En région liégeoise, une partie du quai reliant le Val Saint-Lambert au centre de Seraing a été inondée. "La route est plus basse que le niveau de la Meuse et les avaloirs sont souvent bouchés à la suite des chutes de matières de Cockerill" , précisait-on vendredi en fin de matinée du côté de la zone de police de Seraing/Neupré. Et comme les énormes flaques d'eau qui s'étaient formées sur la chaussée rendaient la circulation très dangereuse, les forces de police ont procédé à la fermeture du quai. Le trafic a alors été dévié vers le centre de Seraing. Ce qui a occasionné de sérieux ralentissements depuis l'aéroport de Bierset ! C'est finalement dans le courant de l'après-midi de vendredi que le quai a été rouvert.

Par ailleurs, les pompiers liégeois sont intervenus à Liège et à Beaufays pour dégager des arbres qui s'étaient effondrés. Rue Mandeville à Liège, la cuisine d'une habitation a été endommagée.

Toujours à Seraing, un grave accident s'est produit sur l'autre rive, à hauteur de la darse de Jemeppe. Un automobiliste, qui se dirigeait vers Liège, a perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci s'est dirigé vers la gauche, a percuté le rail de sécurité et est tombé dans l'eau. Si la passagère, une jeune de Welkenraedt de 22 ans, est parvenue tant bien que mal à atteindre la rive, le conducteur a, par contre, eu beaucoup moins de chance. Son corps flottait à la surface de l'eau à l'arrivée des secours. La victime, Fabrice Tachini, serait décédée suite au choc et au phénomène d'hydrocution. Fabrice Tachini était âgé de 30 ans à peine et était originaire de Grâce-Hollogne.

La tempête a aussi frappé en région hannutoise. À Burdinne, les pompiers de Hannut sont intervenus sur la route de Huy où un arbre s'était couché. À Huy, c'est la nationale 90 qui était inondée à hauteur de Tihange. Les pompiers de Huy sont également intervenus rue de la Mairie pour tronçonner une branche menaçante.