Belgique

Le commissaire de la zone de police de Bruxelles Nord David Yansenne est décédé jeudi après-midi des suites de son accident de bateau survenu la semaine dernière en France, a confirmé la zone de police jeudi.

David Yansenne, skipper chevronné, avait été retrouvé inconscient dans l'eau près du port de Dunkerque. Une blessure à la tête semblait indiquer qu'il était passé par dessus bord pour des raisons encore indéterminées.

Il était dans le coma depuis et avait été rapatrié lundi soir dans un hôpital bruxellois.

Une cérémonie d'hommage

Une cérémonie d'hommage sera organisée par la zone police Bruxelles Nord, a indiqué Roland Thiebault, porte-parole de la zone police Nord.  David Yansenne avait 53 ans.

Selon les souhaits de sa famille, ses funérailles se dérouleront dans la plus stricte intimité, précise la police. 

Les autorités de la zone fourniront vendredi davantage d'informations concernant la cérémonie d'hommage qu'elles comptent organiser en mémoire du défunt.

Le monde politique en émoi

Emir Kir a réagi directement à l'annonce du décès sur facebook. "C'est avec beaucoup d'émotions et une profonde tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de David Yansenne. Mes pensées vont à sa famille et à tous ses proches", a déclaré le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode.

"David Yansenne était un chef de corps apprécié de tous. Son grand professionnalisme, sa rigueur, son sens du management et sa convivialité avaient fait de lui un des meilleurs chefs de corps du pays", a commenté pour sa part la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. "Il a fait de sa zone de police de Bruxelles Nord un exemple de police de proximité efficace et très bien gérée."

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a lui aussi salué, sur Twitter, le "grand chef de corps" qu'était David Yansenne. Annemie Turtelboom, ministre de la Justice après avoir été ministre de l'Intérieur, a rendu hommage, elle aussi sur Twitter, à "un chef de police hors du commun".