Belgique

RIGA Turquie 167 points - Belgique 165 points. Dans des circonstances dignes d'un Hitchcock des plus épiques. Résumé ci-dessous.

Vendredi midi. Dans leurs pronostics, les bookmakers anglais placent la Belgique en 26e position. Sur 26!

Samedi 21 h à Riga. Dans l'entourage d'Urban Trad, on espère une place dans les dix premiers.

Samedi 23 h. Le premier jury, l'Islande, accorde 7 pts à notre pays. C'est déjà bien parti.

Après quatre votes, la Norvège mène (26 pts) devant la Belgique (21 pts). C'est au tour de la Turquie qui nous donne 7 pts. Pour la première fois, la Belgique est en tête.

Le huitième jury (Croatie) nous détrône. La Turquie est en tête pour la première fois (49 - 44). Après dix votes: Turquie 67 - Russie 60 - Belgique 53. Retard maximal.

Douzième vote, l'Espagne nous donne 12 points. Israël ramène tout le monde: Turquie 77; Russie et Belgique 76.19e vote. La France. 12 points de plus. Turquie 125 - Belgique 124. Puis la Belgique s'envole après les votes de la Pologne et de la Lettonie: Belgique 146 - Turquie 127. Dix-neuf points d'avance. Mais il ne faut pas s'emballer. La Belgique doit encore voter et ne peut pas donner de point à Urban Trad. Elle donnera d'ailleurs 12 points aux Turcs. Et surtout, il y a encore la Roumanie, pays voisin et de même culture, donc de mêmes goûts que la Turquie.

Tout se passe pour le mieux. Après le vote roumain, la Belgique a 12 points d'avance sur la Russie et 13 sur la Turquie. Il ne reste que deux jurys. Le gros du danger est passé. Virtuellement, il ne peut plus rien nous arriver.

Le jury suédois donne 8 points à la Turquie. Rien à la Belgique. Nous conservons 5 points d'avance à un vote de la fin. Il faudrait vraiment une catastrophe.

Dernier jury, la Slovénie. L'impensable se produit. Trois points à la Belgique; dix à la Turquie. Sertab Erener gagne l'Eurovision 2003. Urban Trad aura reçu trois fois la cote de 12 points (Espagne, Pologne et France) et aura été premier du classement 11 fois. A partir du 3e jury, Urban Trad aura toujours été dans les deux premiers classés (sauf deux fois, derrière la Russie).

© La Dernière Heure 2003